Uniandes
Funes
Ministerio de Educacion
Funes

Ostensifs et calcul soustractif à l’école

Rinaldi, Anne-Marie (2020). Ostensifs et calcul soustractif à l’école. Educação Matemática Pesquisa, 22(4), pp. 756-771 .

[img]
Vista Previa
PDF - Versión Publicada
Disponible bajo la licencia Creative Commons No Comercial Sin Derivar.

400Kb

URL Oficial: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/index

Resumen

Mon travail de thèse dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique m’a permis de construire une organisation mathématique de référence autour du calcul soustractif et d’élaborer une ingénierie pour le CE2, en cherchant à rester assez proche des pratiques de l’enseignement ordinaire. L’évolution des productions des élèves et des discours des enseignants sur un ensemble de séquences permet de questionner l’usage d’ostensifs tels que les écritures arithmétiques et les schémas avec la droite numérique dans le but de décrire, valider et évaluer un ensemble de techniques de calcul mental.

Tipo de Registro:Artículo
Términos clave:03. Aula > Gestión del aula > El discurso
12. Investigación e innovación en Educación Matemática > Metodologías > Análisis del discurso
12. Investigación e innovación en Educación Matemática > Marcos teóricos > Didáctica francesa
06. Aprendizaje > Procesos cognitivos > Cálculo mental
13. Matemáticas escolares > Números > Operaciones aritméticas > Sustracción
12. Investigación e innovación en Educación Matemática > Marcos teóricos > Teorías del discurso
Nivel Educativo:Educación Primaria (7-12 años)
Código ID:25010
Depositado Por:Monitor Funes 7
Depositado En:28 Jul 2022 21:09
Fecha de Modificación Más Reciente:28 Jul 2022 21:09
Valoración:

Personal del repositorio solamente: página de control del documento


Comentarios

Agregar Comentario