Uniandes
Funes
Ministerio de Educacion
Funes

Le rapport des eleves orthophonistes a la difficulte scolaire en mathematiques

Vergnol, Emmanuel; Wozniak, Floriane (2021). Le rapport des eleves orthophonistes a la difficulte scolaire en mathematiques. Caminhos da Educação Matemática em Revista, 11(1), pp. 352-388 .

[img]
Vista Previa
PDF - Versión Publicada
Disponible bajo la licencia Creative Commons No Comercial Sin Derivar.

385Kb

URL Oficial: https://aplicacoes.ifs.edu.br/periodicos/caminhos_...

Resumen

En France, une profession paramédicale occupe le terrain de la prise en charge de l’échec scolaire, les orthophonistes. Initialement spécialisés dans le traitement des pathologies liées au langage, ceux-ci ont progressivement étendu leur champ d’intervention aux difficultés d’apprentissage en lecture (dyslexie) et en mathématiques (dyscalculie). Nous nous intéressons ici au rapport à la difficulté scolaire en mathématiques des étudiants en école d’orthophonie tel qu’il s’exprime à travers un corpus de 41 mémoires de fin d’études soutenus entre 2000 et 2018. Nous mettons en évidence que ce rapport se construit au croisement de deux systèmes de normes non articulés : celui de l’institution scolaire qui détermine l’enjeu de la prise en charge orthophonique et celui de la psychologie et des neurosciences qui déterminent l’objet et les méthodes de cette prise en charge.

Tipo de Registro:Artículo
Términos clave:09. Currículo > Desarrollo
07. Enseñanza > Planificación del profesor > Metodología de enseñanza > Metodología de trabajo en el aula
04. Alumno > Necesidades especiales > Alumnos con dificultades de aprendizaje
06. Aprendizaje > Cognición > Dificultades
12. Investigación e innovación en Educación Matemática > Tipo de investigación > Teórica
Nivel Educativo:Educación Secundaria Básica (13-16 años)
Educación Primaria (7-12 años)
Código ID:25791
Depositado Por:Monitor Funes 5
Depositado En:12 Ago 2022 11:23
Fecha de Modificación Más Reciente:12 Ago 2022 11:23
Valoración:

Personal del repositorio solamente: página de control del documento


Comentarios

Agregar Comentario