Currículo de matemática no ensino básico: a importância do desenvolvimento dos pensamentos de alto nível
Tipo de documento
Lista de autores
Oliveira, Claudia Lisete y da-Silva, Giovanni
Resumen
Dans cet article nous faisons une réflexion sur le programme des mathématiques, développé des institutions de niveau collège. Nous avons fait objectivement une analyse critique de l’enseignement des mathématiques dans le développement des contenus : concepts et faits, processus et attitudes, en permettant de cette manière le développement, chez les élèves, d’une pensée de haut niveau.
Fecha
2007
Tipo de fecha
Estado publicación
Términos clave
Enfoque
Idioma
Revisado por pares
Formato del archivo
Volumen
10
Número
1
Rango páginas (artículo)
97-116
ISSN
16652436
Referencias
Abate, F. R. (Ed.) (1997). The Oxford Desk Dictionary and Thesaurus. American Edi- tion. (1a Ed.) Berkley, USA: Oxford University Press. Azcárate, P. (1997). ¿Qué matemáticas necesitamos para comprender el mundo ac- tual? Investigación en la Escuela, 32, 77-85. Bertoni, N. E. (1994). Por que mudar o ensino da Matemática?, Temas e Debates, 7, 14-20. Brasil. (1999). Parâmetros Curriculares Nacionais – Ensino Médio. Brasília, Brasil: MEC. Buarque de Holanda, F. A. (Ed.). (1998) Novo Dicionário da Língua Portuguesa. (3a. ed.) São Paulo, Brasil: Nova Fronteira. Cantoral, R., Farfán, R. M., Cordero, F., Rodríguez, R. A. & Garza, A. (2000). Desarro- llo del pensamiento matemático. México: Trillas. Coll, C. (1996). Psicología e Currículo. São Paulo, Brasil: Ática. Coll, C., Pozo, J. I., Sarabia, B. & Valls, E. (1998). Os conteúdos na reforma. São Paulo, Brasil: ArtMed. D’Ambrósio, U. (1985). Environmental Influences. En R. Morris (Ed.) Studies in Mathe- matics Education. (pp. 22-46). Paris, Francia: Unesco. D’Ambrósio, U. (1990). Etnomatemática – elo entre as tradições e a modernidade. São Paulo, Brasil: Ática. D’Amore, B. (2005). Epistemologia e didática da Matemática. São Paulo, Brasil: Es- crituras. Forquin, J. C. (1995). Sociologia da Educação: Dez Anos de Pesquisa, (De Freitas, G. Trad.). Petrópolis, Brasil: Vozes. (Trabajo original publicado en 1985). Groenwald, C. L. (1999). A Matemática e o desenvolvimento do raciocínio lógico. Edu- cação Matemática em Revista – RS. 1(1), 23-30. Groenwald, C. L., Sauer, L. de O. & Frankie, R. F. (2005). Desenvolvendo o pensa- mento aritmético utilizando os conceitos da Teoria dos Números. Acta Scientiae, Canoas, 7(1), 93-101. Lins, R. C. & Gimenez, J. (1997). Perspectivas em aritmética e álgebra para o século XXI. São Paulo, Brasil: PAPIRUS. Oliveira. J. M. & Amaral, J. R. (2001). O Pensamento Abstrato. Cérebro & Mente. 12, São Paulo, Brasil: Universidade Estadual de Campinas. Recuperado de: http:// www.cerebromente.org.br/n12/opiniao/pensamento.html Pozo, J. I. M. & Crespo, M. A. G. (1998). Aprender y enseñar ciencia: del conocimien- to cotidiano al conocimiento científico. Madrid, España: Morata. Rico, L. (1997). Reflexiones Sobre los Fines de a Educación Matemática. Suma, 24, 5-20. Secretaria de Educação Fundamental. (1998). Parâmetros Curriculares Nacionais: Matemática. Brasília: MEC/SEF.