Uniandes
Funes
Ministerio de Educacion
Funes

Culture scolaire versus culture extra-scolaire: interculturalité et questions épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques

Acioly-Régnier, Nadja Maria; Régnier, Jean-Claude (2008). Culture scolaire versus culture extra-scolaire: interculturalité et questions épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques. Educação Matemática Pesquisa, 10(2), pp. 367-385 .

[img]
Vista Previa
PDF - Versión Publicada
Disponible bajo la licencia Creative Commons No Comercial Sin Derivar.

1113Kb

URL Oficial: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/index

Resumen

Cet article a pour objectif de discuter, à partir d’un exemple de recherche dans le domaine de culture et cognition, de questions d’ordre épistémologique, méthodologique et pédagogique. D’un point de vue épistémologique, nous avons montré que les processus d’apprentissage prennent des formes différentes selon le contexte où ils se développent et selon les outils pédagogiques et didactiques mis en œuvre. D’un point de vue méthodologique, un aspect fondamental mis en évidence est l’importance de la combinaison de méthodes dites qualitatives et de méthodes dites quantitatives lorsque les conditions sont telles que les paradigmes expérimentaux habituels pourraient s’avérer trop peu féconds. D’un point de vue pédagogique, la prise en compte de l’interculturalité conduit à un questionnement permettant de repenser les approches d’enseignement et de formation.

Tipo de Registro:Artículo
Términos clave:07. Enseñanza > Planificación del profesor > Metodología de enseñanza > Metodología de trabajo en el aula
11. Educación Matemática y otras disciplinas > Fundamentos de la Educación Matemática > Pedagogía
10. Otras nociones de Educación Matemática > Fines > Formativos
11. Educación Matemática y otras disciplinas > Fundamentos de la Educación Matemática > Epistemología
10. Otras nociones de Educación Matemática > Fines > Culturales
07. Enseñanza > Planificación del profesor > Metodología de enseñanza > Trabajo de los estudiantes fuera del aula
Nivel Educativo:Todos los niveles educativos
Código ID:24280
Depositado Por:Monitor Funes 6
Depositado En:17 Jul 2022 16:47
Fecha de Modificación Más Reciente:17 Jul 2022 16:47
Valoración:

Personal del repositorio solamente: página de control del documento


Comentarios

Agregar Comentario