Acioly-Régnier, Nadja Maria; Régnier, Jean-Claude (2008). Culture scolaire versus culture extra-scolaire: interculturalité et questions épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques. Educação Matemática Pesquisa, 10(2), pp. 367-385 .
![]()
| PDF - Versión Publicada Disponible bajo la licencia Creative Commons No Comercial Sin Derivar. 1113Kb |
URL Oficial: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/index
Resumen
Cet article a pour objectif de discuter, à partir d’un exemple de recherche dans le domaine de culture et cognition, de questions d’ordre épistémologique, méthodologique et pédagogique. D’un point de vue épistémologique, nous avons montré que les processus d’apprentissage prennent des formes différentes selon le contexte où ils se développent et selon les outils pédagogiques et didactiques mis en œuvre. D’un point de vue méthodologique, un aspect fondamental mis en évidence est l’importance de la combinaison de méthodes dites qualitatives et de méthodes dites quantitatives lorsque les conditions sont telles que les paradigmes expérimentaux habituels pourraient s’avérer trop peu féconds. D’un point de vue pédagogique, la prise en compte de l’interculturalité conduit à un questionnement permettant de repenser les approches d’enseignement et de formation.
Tipo de Registro: | Artículo |
---|---|
Términos clave: | 07. Enseñanza > Planificación del profesor > Metodología de enseñanza > Metodología de trabajo en el aula 11. Educación Matemática y otras disciplinas > Fundamentos de la Educación Matemática > Pedagogía 10. Otras nociones de Educación Matemática > Fines > Formativos 11. Educación Matemática y otras disciplinas > Fundamentos de la Educación Matemática > Epistemología 10. Otras nociones de Educación Matemática > Fines > Culturales 07. Enseñanza > Planificación del profesor > Metodología de enseñanza > Trabajo de los estudiantes fuera del aula |
Nivel Educativo: | Todos los niveles educativos |
Código ID: | 24280 |
Depositado Por: | Monitor Funes 6 |
Depositado En: | 17 Jul 2022 16:47 |
Fecha de Modificación Más Reciente: | 17 Jul 2022 16:47 |
Valoración: |
Personal del repositorio solamente: página de control del documento